Categorie :

Le cube est un lieu d’exposition et un projet international entre la France et la Suède, lancé par l’Académie Raoul Wallenberg à Stockholm. Le projet a concerné chaque année deux classes du Lycée d’Arsonval et des élèves suédois de Hersby Gymnasium, à Lindingö près de Stockholm. Le but de ce projet est de présenter les Droits de l’Homme pour que chacun prenne connaissance de ses droits et des situations où ceux-ci ne sont pas respectés.
Depuis septembre 2016, le travail a porté sur de nombreuses personnalités qui ont« fait la différence » grâce à leurs actions, par exemple Malala, Martin Luther King et Raoul Wallenberg qui se sont battus pour les Droits Humains.
Avec les élèves de Lidingö, des portraits sur des Suédois qui ont fait et font encore « la différence » ont été écrit.
D’autres expositions ont été présentées dans le Cube pendant l’année, par exemple une exposition sur l’impact des dérèglements climatiques sur les Droits de l’Homme dans le monde, ou sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Les élèves ont appris durant ce projet que même un petit geste peut faire la différence et rendre le monde meilleur.
De plus, ils ont travaillé sur les « arbres des valeurs » : en essayant de comprendre qui nous sommes, nos points forts et les valeurs qui comptent pour nous, en fonction de nos histoires personnelles. Ces qualités sont celles que nous pouvons utiliser pour faire à notre tour la différence. Les élèves ont ensuite réalisé un « arbre à mains » où chacun d’eux a écrit une valeur qui est importante à leurs yeux.

le cube

La semaine des Droits Humains

Pendant la semaine des Droits Humains en décembre 2017, les élèves du projet ont présenté au reste du lycée des plaidoiries sur les droits et ont proposé des spectacles de musique et de théâtre. Un film a été réalisé mettant en scène des élèves et personnels du lycée faisant entendre les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits Humains dans des langues différentes (souvent la langue maternelle des intervenants).

L’accueil des Suédois

Quarante élèves Suédois ont été accueillis en mars 2017 et 2018, et ont fait des activités avec les élèves du lycée d’Arsonval, par exemple : échanger sur nos valeurs, ou présenter le concept très français de laïcité. La relation entre élèves des deux nationalités était amorcé par un échange sur la plateforme etwinning tout au long de l’année scolaire.

etwinning

Le voyage en Suède

25 élèves ont à leur tour été accueillis en Suède dans l’école partenaire de Hersby à Lidingö en avril 2018.

Ce séjour, a créé ou resserré les liens entre les élèves des deux pays et a constitué une expérience marquante pour les élèves français.