Categorie :

Pluralism, Integration, Genius in Europe & on-line est un magazine culturel en ligne produit par les élèves de 1L avec leurs partenaires italiens (près de Venise) et espagnols en mars 2018. L’objectif de ce projet etwinning est la découverte et la réflexion autour d’un chef d’œuvre de la littérature anglaise: Le Marchand de Venise, de William Shakespeare. Après avoir découvert la pièce dans son intégralité à travers l’adaptation filmique de Michael Radford et en lisant une version simplifiée de la pièce originale, les élèves ont travaillé ensemble en janvier et février 2018 pour réaliser ce magazine. A travers cette œuvre les élèves ont abordé les thèmes du harcèlement, des violences envers une communauté, de la discrimination et de la nécessité de l’inclusion. Dans le respect des instructions officielles pour l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère, ce projet vise à « développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue », d’initier les élèves à des thématiques portées par un auteur majeur de la littérature. Sans chercher l’exhaustivité concernant cette œuvre dense de Shakespeare, nous avons essayé de « construire des repères solides chez les élèves, de leur donner le goût et l’envie d’aller plus loin, de les familiariser avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie ».