Categorie :

Ce programme d’échange individuel s’appelle Brigitte Sauzay. L’élève français part trois mois (durée habituelle) en Allemagne vivre dans la famille de son correspondant. Avant ou après, l’élève français accueille son correspondant, également pendant trois mois.

L’échange est fondé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) dans le pays partenaire. En cas de séjour de moins de 84 jours, vous ne pouvez pas prétendre à la subvention de voyage accordée par l’OFAJ, mais vous pouvez tout de même faire l’échange.

Les dates sont convenues avec les établissements scolaires et les familles. Pendant leur séjour à l’étranger, les élèves suivent les cours dans une classe du lycée de leur correspondant pendant au moins six semaines.

L’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) encadre ce programme. Mais c’est l’élève et ses parents qui organisent le voyage et s’occupent de toutes les questions d’organisation et d’assurances.

Des renseignements complémentaires peuvent être trouvés sur le site web de l’OFAJ :

Intéressé(e) par ce programme d’échanges, voici la démarche proposée.

• Trouver un correspondant avec lequel on se met d’accord, notamment sur les dates d’échanges et les conditions de logement (chambre individuelle ou non, etc.).

Le plus simple est de poster une annonce sur le site de l’OFAJ :

Les élèves peuvent être d’âge, de niveau scolaire ou de sexe différents. Ceci ne pose pas de problème.

Parents : Pour vous rassurer, vous pouvez organiser une rencontre avec la famille du correspondant – à l’occasion d’un séjour dans la ville d’accueil avant l’échange ou en accompagnant votre enfant dans la famille le jour du départ.

Les élèves doivent prendre le temps d’échanger avec leur correspondant : messagerie instantanée ou électronique, téléphone, Skype, etc.

Tout ceci implique de s’y prendre tôt pour la recherche d’un correspondant, idéalement dès le début de la seconde.

• Définir les périodes de l’échange

Cela peut se faire d’abord en Allemagne puis en France ou vice-versa ; les deux périodes peuvent ne pas être consécutives, histoire de faire une pause

Au lycée d’Arsonval : départ de l’élève français à partir d’avril ou mai. C’est l’idéal car c’est la période où l’élève manque le moins de cours. Il est à noter que les vacances estivales commencent entre fin juin et mi-août en Allemagne.

Le correspondant allemand vient en général mi ou fin septembre. Il faut éviter la rentrée scolaire afin de laisser le temps au professeur d’allemand d’organiser l’accueil et trouver les référents.

Si le correspondant souhaite venir à un autre moment, tout est possible !

• Valider avec l’établissement scolaire allemand qu’ils sont d’accord pour réaliser cet échange.
  • Remplir les papiers pour valider l’échange et demander la subvention de voyage auprès de l’OFAJ (voir leur site), par internet, au minimum 1 mois avant le départ :

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez contacter Mme Micard via la messagerie de l’ENT pour plus d’informations.