Erasmus+ ECHE

Le lycée d’Arsonval s’inscrit dans l’ouverture européenne et internationale depuis plusieurs années, notamment dans des actions phares concernant les droits de l’homme (Make a différence ! Engagez-vous !) ou le développement durable (« my Eco-School ») qui ont valu au lycée d’obtenir les labels « eTwinning school » et “Euroscol”.
En participant au programme Erasmus +, le lycée d’Arsonval souhaite renforcer cet engagement qui est une des pierres angulaires du projet d’établissement et du projet académique.

Grâce à l’obtention de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (European Chart for Higher Education) il sera possible d’offrir des opportunités de mobilité aux élèves inscrits dans le supérieur, notamment les élèves de Section de Technicien Supérieur Métiers de la Chimie dont peu d’entre eux ont les ressources nécessaires pour envisager une expérience à l’étranger. Pour cela, nous engagerons des partenariats privilégiés avec des établissements européens afin que nous étudiants puissent partir réaliser leur stage à l’étranger. Il sera également possible accueillir en inclusion des étudiants étrangers au sein de nos classes et de notre lycée.
Cet aspect bénéfique de l’échange est aussi ce qui motive l’ensemble de la communauté éducative du lycée car cela permettra de croiser nos expériences avec nos partenaires que ce soit sur le plan des pratiques ou des méthodes afin d’améliorer notre pédagogie et de maximiser la réussite des étudiants.

Enfin, forts de la certitude que les étudiants d’aujourd’hui construiront ensemble l’Europe de demain, la Charte de Erasmus + accompagnera nos personnels et notre lycée afin de permettre à nos étudiants de s’ouvrir à d’autres cultures et de partager les leurs pour parachever leur formation en tant que citoyens européens solidaires.

Contact :

L’équipe du BTS métiers de la chimie
Coordinateurs Erasmus+ pour l’enseignement supérieur
 darsonval1918.bts@gmail.com