Le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d’environnement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées. Le CESCE est ainsi l’instance privilégiée pour :

  • mettre en œuvre au niveau de l’EPLE les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté ;
  • favoriser et accompagner l’engagement des délégués et éco-délégués dans les instances de l’établissement ;
  • fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé ;
  • accompagner l’éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen ;
  • contribuer à la mise en œuvre d’un plan de prévention de la violence et participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;
  • favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ;
  • articuler les actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
  • coordonner les actions d’amélioration du climat scolaire ;
  • contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion des publics fragiles.

Les actions du CESCE doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative et aux élus du conseil d’administration au moment du rapport de fonctionnement.

 Composition du Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement

Année scolaire 2023-2024

Qualité des membres Nom
Le chef d’établissement, Président M. BLUM
Le chef d’établissement Adjoint M. PERROT
La gestionnaire de l’établissement Mme VITTET
L’infirmière Mme ROMIEU
Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques Sylvie Moreau  
Les conseillers principaux d’éducation
Mme FUSTEC
Représentants de la commune désignés par le Président sur proposition de leurs membres

M. VERNEAU

Mme WARGON (suppl.)

Représentants de la collectivité de rattachement désignés par le Président sur proposition de leurs membres

Mme CAMARA

Mme LECUYER (suppl.)

Les 4 experts: l’infirmière, le médecin scolaire et le médecin de prévention Mme ROMIEU / M.POTTIN / M.MAMBOLE / M.ROISIN
Personnels d’enseignement, d’éducation, de surveillance ou de documentation :
Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (4)

GAUDY Marion, FORAY Alexis (suppl.)

DELORD Anne-Laure, HADDOU Baptiste (suppl.)

Parents d’élèves :
Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (2)
M. Brien (suppl. Mme HARRADA)
Mme KERHERNE (suppl. M.BONNEMAISON)
Elèves :
Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (3)
 
Personnels ATOS:
Désignés par le Président sur proposition de leurs membres