Le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d’environnement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées. Le CESCE est ainsi l’instance privilégiée pour :
- mettre en œuvre au niveau de l’EPLE les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté ;
- favoriser et accompagner l’engagement des délégués et éco-délégués dans les instances de l’établissement ;
- fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé ;
- accompagner l’éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen ;
- contribuer à la mise en œuvre d’un plan de prévention de la violence et participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;
- favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ;
- articuler les actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
- coordonner les actions d’amélioration du climat scolaire ;
- contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion des publics fragiles.
Les actions du CESCE doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative et aux élus du conseil d’administration au moment du rapport de fonctionnement.
Composition du Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnementé
Année scolaire 2022-2023
Qualité des membres | Nom |
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Le chef d’établissement, Président | M. CALISTI |
Le chef d’établissement Adjoint | M. PERROT |
La gestionnaire de l’établissement | Mme VITTET |
L’infirmière | Mme ROMIEU |
L’assistante sociale | |
Les conseillers principaux d’éducation | M. GENEAU Mme FUSTEC |
Représentants de la commune désignés par le Président sur proposition de leurs membres M. VERNEAU, Mme WARGON, M. KERMAGORET, M. OUDJEBOUR |
M.VERNEAU |
Représentants de la collectivité de rattachement désignés par le Président sur proposition de leurs membres Mme CAMARA, Mme LECUYER, M. DOUSSET, M. OUDJEBOUR |
Mme LECUYER |
Personnels d’enseignement, d’éducation, de surveillance ou de documentation : Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (4) |
Valentine LEGAL Claudine CORNELOUP Agnès VANDER HEYM Gaëtan PAGE |
Parents d’élèves : Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (2) |
Mme FICHET (suppl. Mme DONNART) Mme MALLET (suppl. Mme VIEIRA) |
Elèves : Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (3) |
Winona PARROT Sarinas BELHOCINE Nathan BROUARD |
Personnels ATOS: Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (1) |
Mme CRONIDAS |