Le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d’environnement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées. Le CESCE est ainsi l’instance privilégiée pour :
- mettre en œuvre au niveau de l’EPLE les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté ;
- favoriser et accompagner l’engagement des délégués et éco-délégués dans les instances de l’établissement ;
- fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé ;
- accompagner l’éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen ;
- contribuer à la mise en œuvre d’un plan de prévention de la violence et participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;
- favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ;
- articuler les actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
- coordonner les actions d’amélioration du climat scolaire ;
- contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion des publics fragiles.
Les actions du CESCE doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative et aux élus du conseil d’administration au moment du rapport de fonctionnement.
Composition du Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement
Année scolaire 2023-2024
Qualité des membres | Nom | |
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Le chef d’établissement, Président | M. BLUM | |
Le chef d’établissement Adjoint | M. PERROT | |
La gestionnaire de l’établissement | Mme VITTET | |
L’infirmière | Mme ROMIEU | |
Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques | Sylvie Moreau | |
Les conseillers principaux d’éducation | Mme FUSTEC |
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Représentants de la commune désignés par le Président sur proposition de leurs membres |
M. VERNEAU Mme WARGON (suppl.) |
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Représentants de la collectivité de rattachement désignés par le Président sur proposition de leurs membres |
Mme CAMARA Mme LECUYER (suppl.) |
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Les 4 experts: l’infirmière, le médecin scolaire et le médecin de prévention | Mme ROMIEU / M.POTTIN / M.MAMBOLE / M.ROISIN | |
Personnels d’enseignement, d’éducation, de surveillance ou de documentation : Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (4) |
GAUDY Marion, FORAY Alexis (suppl.) DELORD Anne-Laure, HADDOU Baptiste (suppl.) |
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Parents d’élèves : Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (2) |
M. Brien (suppl. Mme HARRADA) Mme KERHERNE (suppl. M.BONNEMAISON) |
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Elèves : Désignés par le Président sur proposition de leurs membres (3) |
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Personnels ATOS: Désignés par le Président sur proposition de leurs membres |