Monuments are made of ideas

Le projet eTwinning en langue anglaise a débuté au lycée D’arsonval début Mars 2022. Le projet débute par la correspondance entre des élèves du lycée D’arsonval de Saint-Maur avec des élèves du Liceo Galileo Galilei à Dolo, en Italie.

Pourquoi y a t'il des monuments et à quoi servent ils ?

C’est la question que se sont posée les élèves des deux pays. C’est alors que commença le projet: “Monuments are made of ideas” dans l’objectif de présenter plus tard ce travail aux élèves du lycée lors de la Semaine de la Mémoire (du 16 au 21 mai 2022) au lycée d’Arsonval.
Les deux classes ont commencé à communiquer par le biais de vidéos explicatives des monuments de St Maur ou de Paris (tel que le Louvre ou encore des mémoriaux comme celui de Jean Moulin par exemple) où les élèves devaient parler de l’histoire de l’édifice présenté, de sa représentation et de l’importance de sa présence dans notre environnement quotidien.
Chacun des deux lycées a alors réalisé les vidéos des monuments de leur ville permettant à l’autre pays de découvrir des bâtiments ainsi que les personnes avec qui ils travaillaient.

Déroulement du projet avec les Italiens

En premier lieu, les élèves ont réalisé une vidéo pour se présenter et présenter un monument de leur ville.
Ensuite, les élèves de chaque classe ont préparé un quiz sur les monuments qu’ils avaient présentés et ont répondu au quiz préparé par l’autre classe : ainsi nous avons vérifié que nous avions bien écouté et compris les vidéos envoyées par nos partenaires.
Nous avons clôturé le projet avec une discussion par visioconférence sur le rôle des monuments.
Nous en avons conclu que les monuments servent à rendre hommage à nos ancêtres et à ne pas oublier le passé.

Témoignage d’élèves de 2E10 (Sofia L., Pauline L., Aghilas A., Adrien S.)

« E-twinning is a platform that allows us to create links between European and neighboring countries. On this platform it is possible to leave messages to each of the students of a project or to post works and videos. »
« We had the project this year to present monuments of our city to Italian partners. »
« It was a very interesting project because we were able to interact with them thanks to the messages we sent each other on the e-twinning platform and the videoconferences we had. »
« Our partners also presented us with monuments from their city located near Venice in Italy, which is called Dolo. »