En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, et en complément des enseignements communs, les élèves de Seconde peuvent choisir des enseignements optionnels.

Ce choix d’enseignements ne conditionne en rien l’orientation des élèves en classe de Première, Générale ou Technologique. Le but est que chacun puisse expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Au lycée d’Arsonval sont proposés les enseignements optionnels suivants :

• Arts : Théâtre
  • Arts : Musique
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences et laboratoire
  • Biotechnologies
  • Langues et cultures de l’antiquité : Latin
  • Langues et cultures de l’antiquité : Grec

Arts : Théâtre

Le théâtre est un des enseignements optionnels proposés aux élèves qui entrent en 2°.
Il consiste en :

• 3 heures hebdomadaires
  • 3 axes de travail indissociables :
    • Pratique artistique en 1/2 groupes : préparation à diverses techniques de jeu, mise en espace et en voix de textes, exploratio​n de l’imaginaire ;
    • Approche culturelle du théâtre ;
    • Fréquentation de spectacles (participation financière à la charge des familles, les dates retenues sont sur le week-end).

L’enseignement de théâtre développe la créativité des élèves, leur permet d’élargir et d’approfondir leur connaissance du monde des arts.
Il passe par l’observation rigoureuse des règles qui président à toute activité collective. La pratique théâtrale repose en effet sur une discipline qui s’applique à tous et à chacun : disponibilité à soi et à l’autre, implication, écoute et observation, analyse.
Cet enseignement exige un grand investissement en temps, une réelle motivation, et un travail soutenu, régulier et rigoureux au plateau, à l’écrit, à l’oral.
Les élèves sont amenés à pratiquer le théâtre mais aussi à réfléchir à cette pratique. Ils tiennent un carnet de bord qui rend compte de l’évolution de leur parcours d’apprenti comédien, mais aussi de leur réflexion sur ce qu’est le théâtre. ​
Une des trois heures hebdomadaires est consacrée à la découverte de l’histoire du théâtre, aux réflexions théoriques qu’il suscite, tant du côté du texte que de la représentation.
Par ailleurs, les sorties permettent aux élèves de devenir des spectateurs avertis. Ils confrontent notamment leur expérience sur le plateau au lycée avec ce qu’ils observent sur les scènes des théâtres partenaires.
L’ensemble de ces compétences est pris en compte dans l’évaluation des élèves.

Arts : Musique

L’option musique est proposée depuis de nombreuses années au lycée D’Arsonval.
Elle est ouverte à tous les élèves chanteurs, instrumentistes, quel que soit leur niveau et leur pratique musicale par ailleurs (cours au conservatoire, en école de musique, cours particulier, autodidacte). Elle est destinée aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances musicales, et motivés par la pratique collective vocale ou instrumentale.
Cet enseignement permet par les activités d’écoute et de pratique artistique :

• d’explorer divers lieux et formes et la création artistique
  • d’apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art
  • de découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels

Des projets sont proposés tout au long de l’année lors de concerts et de rencontres avec des artistes et partenaires culturels.
A l’issue de la seconde les élèves peuvent choisir l’option de spécialité dans la continuité des programmes de l’option musique de seconde

Sciences de l’ingénieur

Cette option est une façon d’appréhender le choix de la spécialité Sciences de l’Ingénieur pour la classe de première.

Dans l’option Sciences de l’Ingénieur de seconde les élèves passeront une grande partie de l’année sur la réalisation d’un projet et la vidéo présentée ci-dessous illustre le type de réalisation envisageable:
Construction d’une main robotisée une initiation à la robotique
Grâce à l’imprimante 3D du lycée, les élèves fabriquent d’abord un doigt, puis une main, qu’ils programmeront et piloteront via un servomoteur couplé à une platine Arduino !

Sciences et laboratoire

Les objectifs de l’enseignement Sciences et laboratoire sont à travers une démarche de projet :

• d’apprendre à travailler en équipe,
  • de s’entraîner à faire des présentations orales afin de présenter son travail de recherche,
  • de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire,
  • d’apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres à la chimie et à la physique.

Biotechnologies

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Biotechnologies sont :

• de découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels
  • d’aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
  • de réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle