Pour Qui ?

Il n’y a pas de pré-requis particuliers nécessaires, il faut aimer les sciences et notamment les Mathématiques, la Physique et avoir un bon niveau de culture générale.

On y fait quoi ?

L’enseignement des sciences de l’ingénieur au lycée s’articule autour des différents pôles de connaissances tels que : l’électronique, les réseaux de communication, la mécanique, l’énergie. L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur associe culture scientifique de base et culture technologique industrielle. De plus, il est fondé sur l’étude et la manipulation expérimentale de systèmes concrets (en 1ère et en Terminale). Nous étudions sur des systèmes présents dans notre laboratoire :
– Dans quel but fait-on fonctionner le produit étudié ?
– De quelles manières le produit rend les services attendus ?
– De quelles façons peut-on améliorer le produit ?

Pour quoi faire ?

Vous poursuivez par des études supérieures : IUT (2 ans après le bac), écoles d’ingénieurs (5 ans après le bac), Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (2 ans après le bac + 3 ans d’école d’ingénieurs) : ENIM, INSA, UTC, Polytechniques, Mines et Ponts, Centrale, CCP (ENSI), ENSAM, Telecom, UTT, IUT GTR, IUT GEII, Faculté des Sciences, ESTIN, ENIB, ENSGSI, … Cette solide formation en lien direct avec le monde industriel (informatique, mécatronique, nouvelles technologies, génie civil, …) est très appréciée du monde du travail aujourd’hui.

4h en première / 6h en terminale dont : 2 heures associées de Physique en Terminale.