Pour Qui ?

Tout élève intéressé par l’actualité économique, sociale et politique. L’enseignement de SES est à mi-chemin entre les disciplines littéraires et scientifiques. La construction de modèles permettant de comprendre le monde qui l’entoure, à partir de la formulation d’hypothèses et de la mise en œuvre d’un raisonnement par déduction, font partie du travail de l’élève. Il y a aussi une maitrise de certains outils statistiques simples qui est attendue, puisque l’usage des données chiffrées est indispensable.

On y fait quoi ?

L’enseignement de spécialité dispense les bases de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Sont étudiés le fonctionnement des marchés (pétrolier, immobilier, boursier, etc.), les stratégies d’entreprises pour se développer, le financement de l’économie et le rôle de la monnaie, la formation des identités sociales, les explications de la déviance et l’analyse de la délinquance, l’usage des sondages et l’analyse du vote. En terminale, ces bases permettent de travailler sur des questionnements tels que l’avenir de la croissance économique dans un monde aux ressources limitées, la prévention des crises financières, les inégalités économiques et sociales et la justice sociale, la mobilité sociale, l’engagement politique, etc.

Pour quoi faire ?

L’enseignement de SES peut être couplé aux mathématiques, ce qui permettra de poursuivre dans les enseignements d’économie, de gestion, de prétendre aux classes préparatoires aux grandes écoles pour entrer dans les grandes écoles de commerce (mathématiques exigées). Il peut être associé ensuite à tout type d’enseignement de spécialité, en fonction des préférences. Les élèves ayant suivi l’enseignement de SES peuvent ensuite s’orienter vers des études d’économie, de gestion de management, de sciences sociales, de droit, dans la communication, le journalisme, etc.

4h en première / 6h en terminale

aucun post