Pour Qui ?

Pour les élèves désireux de comprendre les grands enjeux contemporains autour de la santé, du climat et de l’environnement.

On y fait quoi ?

L’enseignement de spécialité SVT a pour objectif d’aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences leur permettant de comprendre le monde qui les entoure. On cherche, par exemple, à comprendre l’origine des maladies génétiques comme la mucoviscidose, l’origine des maladies multifactorielles comme le diabète et les cancers ou encore à comprendre comment les caractères sont transmis des parents aux enfants (on va même démontrer que si on n’aime pas les brocolis c’est génétique !)… On cherche à comprendre comment notre organisme se défend contre les attaques des virus et des bactéries ou pourquoi les antibiotiques ce n’est pas automatique… On cherche à comprendre pourquoi on peut être intolérant au lactose. Chaque semaine on réalise des travaux pratiques : on va pouvoir faire une PCR, une électrophorèse, des digestions, des observations au microscope, et diverses activités expérimentales… Il y a une petite partie de Sciences de la Terre au cours de laquelle on étudie la structure interne du globe et on cherche à comprendre comment les océans disparaissent et comment les chaines de montagne se forment. Au cours des deux ans, l’élève qui suit l’enseignement de spécialité SVT va pratiquer une démarche scientifique, va acquérir des compétences expérimentales et va développer un esprit critique face aux informations.

Pour quoi faire ?

– Pour accéder aux filières médicales (PASS-LAS) et paramédicales (ostéopathie, infirmiers…) ou encore aux écoles vétérinaires
– Pour accéder aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE BCPST) ou aux écoles d’ingénieurs intégrée pour se préparer au métier d’ingénieur dans le domaines de l’agronomie, de l’alimentaire, de l’industrie pharmaceutique ou encore de la géologie, de la prospection et de l’exploitation des ressources naturelles,
– Pour travailler dans le domaine de la recherche, pour travailler dans un laboratoire,