Le théâtre est un des enseignements optionnels proposés aux élèves qui entrent en 2°.

Il consiste en:

• 3 heures hebdomadaires
  • 3 axes de travail indissociables :
  • Pratique artistique en 1/2 groupes : préparation à diverses techniques de jeu, mise en espace et en voix de textes, exploratio​n de l’imaginaire ;
  • Approche culturelle du théâtre ;
  • Fréquentation de spectacles (participation financière à la charge des familles, les dates retenues sont sur le week-end).

L’enseignement de théâtre développe la créativité des élèves, leur permet d’élargir et d’approfondir leur connaissance du monde des arts.

Il passe par l’observation rigoureuse des règles qui président à toute activité collective. La pratique théâtrale repose en effet sur une discipline qui s’applique à tous et à chacun : disponibilité à soi et à l’autre, implication, écoute et observation, analyse.

Cet enseignement exige un grand investissement en temps, une réelle motivation, et un travail soutenu, régulier et rigoureux au plateau, à l’écrit, à l’oral.

Les élèves sont amenés à pratiquer le théâtre mais aussi à réfléchir à cette pratique. Ils tiennent un carnet de bord qui rend compte de l’évolution de leur parcours d’apprenti comédien, mais aussi de leur réflexion sur ce qu’est le théâtre. ​

Une des trois heures hebdomadaires est consacrée à la découverte de l’histoire du théâtre, aux réflexions théoriques qu’il suscite, tant du côté du texte que de la représentation.

Par ailleurs, les sorties permettent aux élèves de devenir des spectateurs avertis. Ils confrontent notamment leur expérience sur le plateau au lycée avec ce qu’ils observent sur les scènes des théâtres partenaires.

L’ensemble de ces compétences est pris en compte dans l’évaluation des élèves.