Le BTS Métiers de la Chimie a pour objectif de former des techniciens opérationnels aptes à analyser, comprendre et réaliser les processus nécessaires à la bonne fabrication des produits du quotidien (pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, parfumerie et peintures, encres, adhésifs, environnement).

Voir la vidéo de présentation :

La formation

Pourquoi choisir un BTS Métiers de la Chimie ?
  Dans l’entreprise, le technicien chimiste peut intervenir à différents stades lors de la conception, du développement et du contrôle qualité des produits, tout cela dans une démarche respectueuse de la sécurité et de l’environnement. L’essentiel du programme est donc orienté vers la chimie sous ses différents aspects :
  • synthèse (réactions chimiques à l’échelle du laboratoire ainsi qu’à l’échelle industrielle),
  • analyse (aussi bien pour les espèces organiques que minérales)
  • formulation (élaboration de produits formulés tels que peintures ou cosmétiques et tests).
Une large partie de l’emploi du temps est réservé aux travaux pratiques (environ 10 h par semaine) afin de donner aux étudiants le maximum d’expérience et de maitrise des appareils couramment rencontrés au laboratoire.

Volumes horaires de BTS
Le programme du BTS Métiers de la chimie est entré en vigueur en septembre 2016.

A qui s’adresse cette formation ?
  • Bacheliers technologiques (STL-SPCL essentiellement, éventuellement STL-BGB pour les très bons candidats)
  • Bacheliers scientifiques (spécialités scientifiques prioritaires)
  • Bacheliers professionnels PCEPC (pour les très bons candidats)
  • Etudiants en réorientations (BUT, PACES…)

Quelles sont les qualités requises ?
S’intéresser à la chimie, aimer manipuler et être curieux, aimer travailler en équipe, travailler régulièrement, être assidu.

Après le BTS

L’aspect généraliste du BTS Métiers de la Chimie offre une large diversité de parcours post-BTS : il est possible de
  • s’insérer directement dans la vie active
  • de continuer en licence professionnelle
  • de continuer en licence générale (ce qui permet de continuer en master)
  • de continuer en école d’ingénieur :
    • admission sur titre
    • année d’ATS (classe préparatoire aux écoles d’ingénieur de la fédération Gay-Lussac qui se déroule en un an à l’issue du BTS).

Photo Salle de formulation

Le BTS Métiers de la Chimie au lycée d’Arsonval

Consulter la plaquette                                           Consulter le slide de présentation

Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite des élèves :
  • le cadre du lycée : situé à proximité des transports en commun, le lycée offre néanmoins un espace de travail spacieux et aéré. De plus des places en internat sont disponibles (la demande doit être effectuée lors de l’inscription sur ParcourSup)
  • l’encadrement optimal : le faible effectif (24 élèves) permet un suivi personnalisé que ce soit lors de séances de Travaux Dirigés ou bien en séances de Travaux Pratiques.

Cela permet au lycée d’afficher un taux de réussite élevé à l’examen national (moyenne nationale : 80%)

Année Taux de réussite des candidats présentés à l’examen
2023 100%
2022 100%
2021 100%
2020 100%
2019 100%
2018 95%
2017 84%
2016 100%
2015 95%
2014 100%
2013 95%

Comment s’inscrire ?

Le BTS Métiers de la Chimie est accessible aux élèves issus de filière générale, technologique (STL) et de bac professionnel Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons. L’admission se fait à l’aide du dispositif ParcourSup.

Témoignages

« Je trouve que le BTS chimie est une formation plutôt intéressante car elle est axée sur la manipulation, ce qui nous plonge directement dans le milieu professionnel. On nous apprend à manipuler correctement et c’est bénéfique pour nous. »
Tony
Issu d’un bac général, spécialité scientifique