Qu’est-ce qu’une CPGE ?
Une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) est une filière sélective ouverte aux élèves de Terminale S (sauf pour certaines filières spécifiques, réservées aux élèves des séries technologiques). D’une durée de 2 ans, elle prépare aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieur. C’est une filière sûre et stimulante.
La formation proposée comporte un volet scientifique solide, basé sur les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les sciences de l’ingénieur. Mais elle comprend également des cours de lettres et philosophie et de langues étrangères. La culture générale y a donc aussi sa place.
En plus des connaissances théoriques, cette formation met l’accent sur l’acquisition d’excellentes méthodes de travail.
Choisir de poursuivre ses études en CPGE suppose une solide volonté de réussir et une bonne organisation du temps de travail. C’est une filière exigeante mais le résultat justifie les efforts consentis: 80% des diplômés d’une école d’ingénieur trouvent du travail en moins de 2 mois, dont 80% en CDI (y compris en temps de crise !).
Pourquoi choisir la filière PCSI/PSI ?
Les CPGE se déclinent en plusieurs filières, qui mettent l’accent sur des matières différentes. Le lycée d’Arsonval propose la filière PCSI/PSI*. PCSI signifie Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur; il s’agit de la première année de formation. La seconde année, PSI*, signifie Physique et Sciences de l’Ingénieur.
À noter : il est possible (sous réserve de conditions) de redoubler la PSI* pour tenter à nouveau les concours.
Les étudiants qui sortent de cette filière ont un profil scolaire équilibré, reconnu et apprécié par les grandes écoles et les autres filières du supérieur.
Voici quelques exemples des concours présentés par les élèves de la filière PCSI/PSI :
- Centrale-Supélec
- Mines-Ponts
- E3A (Arts et Métiers / ENSAM, ESTP, ESME Sudria, etc.)
- CCP (Concours Communs Polytechniques : Chimie ParisTech, Supméca, ENSEIIHT, etc.)
- mais aussi l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile)
- et, pour les plus brillants, l’École Polytechnique et l’École Normale Supérieure Cachan.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation proposée dans la filière PCSI/PSI est très équilibrée : le poids relatif des différentes matières scientifiques y est plus homogène que dans d’autres filières.
Matières | Semestre 1 (PCSI) | Semestre 2 (Option SI) |
---|---|---|
Mathématiques (Cours + TD) |
10 h | 10 h |
Physique (Cours + TD + TP) |
8 h | 8 h |
Chimie (Cours + TD + TP) |
4 h | 2 h |
Sciences de l’ingénieur (Cours + TD + TP) |
4 h | 4 h |
Français | 2 h | 2 h |
Anglais | 2 h | 2 h |
Informatique | 2 h | 2 h |
Horaires hebdomadaires en PCSI
Comment est accompagné un étudiant de PCSI/PSI* ?
Les cours magistraux sont complétés par des séances en petits groupes : des séances d’exercices (TD : Travaux Dirigés) et des TP (Travaux Pratiques) en Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur, qui permettent de confronter théorie et expérience.
Les évaluations à l’écrit sont régulières : les élèves ont un DS toutes les semaines et des devoirs maison sont à rendre régulièrement, dans chaque matière.
En complément, 2h d’interrogation orale par semaine (les colles) par groupe de 3 élèves permettent de vérifier que le cours est acquis régulièrement et de préparer les élèves aux épreuves orales des concours.
Pourquoi choisir le lycée d’Arsonval ?
La prépa du lycée d’Arsonval est une structure familiale à taille humaine :
- Un effectif raisonnable : entre 25 et 35 élèves, ce qui permet un encadrement soigné et personnalisé.
- Un lycée agréable à vivre, dans un parc arboré, bien desservi par les transports en commun (RER A, Bus TVM, 111,112, 107 et 307)
- Les cours et les TDs de PCSI/PSI* ont lieu dans une salle réservée aux élèves, qui ont ainsi un endroit calme et adapté pour travailler ensemble pendant leur temps libre. Le CDI réserve également un espace aux élèves de CPGE.
- L’équipe enseignante est disponible, dynamique, facile à contacter, à l’écoute des élèves. Les professeurs sont affectés spécifiquement à la filière et suivent leurs élèves sur 2 ans.
Les élèves de PCSI/PSI* du lycée d’Arsonval bénéficient de :
- 1 heure de cours supplémentaire en physique
- Des heures de soutien, proposées par les professeurs, et mises en place sur la base du volontariat des élèves en Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques, Physique et Anglais.
- La possibilité de suivre une LV2 espagnol (option proposée aux concours).
Des sorties sont organisées par les professeurs au cours de l’année scolaire :
- Une journée de visite et de conférence au Musée du Louvre
- Une visite au Musée des Arts et Métiers de Paris, qui permet d’illustrer le programme de physique de l’année
- Une demi-journée d’initiation à la recherche documentaire, y compris numérique, à la Bibliothèque de St Maur dans le cadre des TIPE.
En quoi consistent les concours ?
Voici un exemple de la nature et des coefficients des épreuves pour le concours CCP en PSI.
Admissibilité
Épreuve | Durée | Coefficient |
---|---|---|
Mathématiques | 4 h | 9 |
Physique – Chimie | 4 h | 9 |
Sciences industrielles de l’ingénieur | 4 h | 12 |
Modélisation en ingéniérie numérique (Maths+Physique+SII) |
4 h | 9 |
Informatique | 3 h | 6 |
Français – Philosophie résumé d’un texte en 100 mots + dissertation |
4 h | 9 |
Langue vivante A synthèse de 3 documents (dont au moins 1 texte) en 400 mots environ |
3 h | 4 |
Langue vivante B (facultative) QCM à partir d’un texte (compréhension, grammaire, lexique) |
1 h | 2 |
Admission
Épreuve | Durée | Coefficient |
---|---|---|
Mathématiques | 30mn (préparation) + 30mn (passage) | 8 |
Physique-chimie 2 sujets (1 détaillé et 1 avec questions ouvertes, type résolution de problème) |
30mn (préparation) + 30mn (passage) | 8 |
TP Sciences industrielles de l’ingénieur | 10 | |
Langue vivante A compte-rendu et commentaire d’un article de presse lu + entretien |
30 minutes (préparation) + 30 minutes (passage) | 6 |
Travaux d’initiative personnelle encadrés | 2h15 (préparation) + 40 minutes (passage) | 8 |
Quels sont les résultats aux concours de la PCSI/PSI* du Lycée d’Arsonval ?
De bonnes conditions de travail, une motivation partagée : au lycée d’Arsonval, un élève volontaire peut progresser et réussir… et nos résultats aux concours le prouvent !
Chaque année, une bonne proportion de nos élèves décroche l’admissibilité aux Concours Communs Polytechniques (CCP) :
Pourcentage d’élèves admissibles aux CCP par année
Par ailleurs, le taux d’admissibilité et d’admission aux concours des E3A frôle les 100% chaque année (Voir Résultats 2016 ci-dessous).
Les élèves intègrent des écoles diverses selon leurs goûts et leurs résultats. Étant donné qu’un élève peut être admis dans plusieurs écoles, choisir de redoubler ou d’intégrer, les pourcentages ci-dessous tiennent compte des écoles finalement intégrées par les élèves.
Résultats (moyenne sur les 10 dernières années)
Les résultats en 2016
Concours | Nombre d’élèves présentés | Nombre d’élèves admissibles | Nombre d’élèves admis (parmi les élèves ayant passé les oraux) |
---|---|---|---|
Concours Communs Polytechniques (CCP) | 28 | 18 | 12 |
E3A | 25 | 24 | 16 |
Banque Centrale-Supélec | 23 | 12 | 5 |
Banque Mines-Ponts | 29 | 13 | 9 |
Que disent les élèves de PCSI/PSI* du Lycée d’Arsonval ?
J’ai appris beaucoup de mes deux années à d’Arsonval. Malgré la petite taille de la prépa, j’ai réussi à décrocher de très bonnes écoles. Les professeurs m’ont encouragé en deuxième année en m’aidant à préparer les épreuves les plus difficiles. J’ai le sentiment d’avoir passé deux années studieuses dans une ambiance familiale !
J’ai intégré SUPAERO en 2012 après PCSI (2010-2011) et PSI*(2011-2012) (3/2) à d’Arsonval.
Henri Lefèvre (2010-2012)Je suis sorti de la PSI* du lycée d’Arsonval en 2012 et je suis ensuite entré à l’ENSTA ParisTech où j’ai suivi la voie mathématique appliquée. Je suis actuellement en stage de césure dans une entreprise du monde de la défense.
En comparant mon expérience avec celle des autres élèves de mon école, je pense que ce qui fait la spécificité de la PCSI/PSI*, c’est sa taille humaine, et la possibilité d’un contact direct avec les professeurs. On en ressort avec l’impression d’avoir appris des choses et pas de s’être seulement préparé à un concours.
Lucas Hassan (2010-2012)Mes deux années de classe préparatoire m’ont permis de gagner en maturité et en rigueur dans mon travail, tout en me donnant plus d’intérêt pour les sciences. De par la taille de la PCSI-PSI* de d’Arsonval, je me suis sentie bien encadrée par l’équipe des enseignants. Chaque étudiant est en mesure de fournir la dose importante de travail demandée, sans le sentiment de pression qu’on pourrait retrouver dans certaines autres CPGE.
J’ai finalement intégré l’INSA de Strasbourg. Je peux aujourd’hui opter pour un double diplôme en Génie Civil-Architecture, une filière reconnue et encore rare en France.
Carole Perretto (2013-2015)J’ai choisi la filière des classes préparatoires dans le but d’intégrer l’ENAC en tant qu’Elève Pilote de Ligne. Les professeurs m’ont soutenu dans mon projet et m’ont donné les moyens de réussir au mieux le concours. J’ai intégré la formation que je souhaitais et dans laquelle je m’épanouis maintenant. J’ai apprécié le caractère familial du lycée d’Arsonval qui permet une formation adaptée aux besoins et aux capacités de chacun.
Olivier Flin (2015-2016)J’ai intégré l’ESTP en 2016 et j’aimerais travailler dans la construction de gros œuvres comme les ponts, les tunnels, l’aménagement du territoire … L’atout principal de d’Arsonval est sa taille à échelle humaine. En effet, cela permet d’avoir de vraies relations avec les professeurs et d’être constamment dans une ambiance conviviale, sans compétition. Pour rassurer les élèves qui appréhenderaient ces deux années, j’étais un élève moyen en terminale et néanmoins, ma motivation et surtout ma persévérance m’ont permis d’aller jusqu’au bout et de décrocher une école, même si ça n’a pas été facile tous les jours !
Gilles Thavot (2013-2016)Après deux années dans la prépa de d’Arsonval, j’ai intégré Télécom St-Etienne, c’est-à-dire mon premier vœu. Ces études sont importantes pour moi puisqu’elles me permettront de devenir ingénieur en réseau, ce qui est mon souhait. La formation CPGE offre un réel avantage grâce aux méthodes que celle-ci instaure. En effet, les cours en école sont insignifiants en comparaison, car on sait désormais apprendre vite ! Mes années à d’Arsonval auront été pour moi excellentes, tant par les enseignants que les sujets abordés : les sciences c’est cool ! Il suffit de ne pas avoir peur, de se lancer et d’apprécier ces deux années de labeur !
Dorian Péry (2014-2016)Vous voulez plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter l’équipe enseignante.