Pour Qui ?

La qualité première des élèves qui suivent la spécialité HLP est la curiosité intellectuelle. On y apprend à devenir un lecteur éclairé, et on y aiguise sa plume en argumentant avec rigueur et méthode. L’élève de HLP s’intéresse à des sujets aussi variés que les pouvoirs de la paroles, le rapport entre l’homme et l’animal, les expressions de la sensibilité, les métamorphoses du moi et bien d’autre choses encore. Il faut donc s’intéresser à l’histoire des idées et l’histoire culturelle, aimer réfléchir et s’interroger ! La spécialité s’adresse à un public curieux et vif, à l’aise avec l’expression écrite et le maniement de l’argumentation.

On y fait quoi ?

En cours de littérature et de philosophie (puisque deux enseignants assure chacun la moitié des heures de HLP), on lit, on discute et on écrit. Le cours de HLP conduisent les élèves à développer l’exercice réfléchi du jugement par la pratique d’une analyse autonome de textes littéraires et philosophiques, d’œuvres d’art, de film, etc. L’enseignement permet aux élèves de gagner en aisance et en finesse en français et en philosophie, ce dont ils bénéficient dans les cours de tronc commun. Outre les compétences scolaires, on y acquiert une solide culture générale qui permet de mettre en perspective les autres savoirs, et qui s’articulent à la fois à des formations scientifiques, en sciences humaines ou littéraires. En première et en terminale, on mène des projets pluridisciplinaires et pratiques (réalisation d’un documentaire, enregistrement d’un podcast, rédaction d’une revue, organisation d’une exposition) qui permettent de mettre en œuvre le travail fait en classe.

Pour quoi faire ?

Si la spécialité HLP peut conduire aux formations littéraires classiques (classes préparatoires A/ L, filières universitaires en lettres et en philosophie), elle est aussi une spécialité de référence pour les élèves souhaitant s’orienter vers les métiers du droit. Associée aux spécialités SES, HGGSP ou Mathématiques, elle ouvre les portes des classes préparatoires économiques, et des classes préparatoires B/L. Associée à des spécialités scientifiques, elle permet aux élèves de développer les qualités rédactionnelles et argumentatives utiles dans les filières scientifiques. Quoiqu’il en soit, elle permet de mieux penser, structurer son raisonnement et développer la réflexion dans une langue précise et riche.

4h en première / 6h en terminale
(divisé de façon égale philosophie / littérature)

aucun post